Qu'est ce que le calcaire ?

Le Calcaire sanitaire : un ennemi tenace

Le calcaire :

Le Calcaire aussi appelé tartre, est un dépôt (trace blanche prononcée) qui se forme sur les surfaces au contact de l’eau.

Sa formule chimique est le CaCO₃, ce qui signifie que c’est une union entre le magnésium et le calcium. Plus une eau est riche en minéraux, plus elle contiendra du calcaire, on parle à ce moment-là de la dureté de l’eau (unité de mesure en degrés français).

On classe généralement la dureté de l’eau en 6 catégories :

Très douce

< 7°f

Douce

7 - 15°f

Moyennement dure

15 - 25°f

plutôt
dure

25 - 32°f

dure

32 - 42°f

très dure

>42°f

dureté de l'eau calcaire

Sous quelle forme et où retrouvons-nous le calcaire ?

Dans une eau brute et sans système de traitement d’eau, on le retrouve généralement sous une forme cristallisée, la calcite. Il peut se déposer sur les parois des tuyaux, des robinets et des appareils ménagers comme les bouilloires et les machines à laver. Il peut également se retrouver sous forme de dépôts dans les canalisations et les réservoirs d’eau.

Le CaCO₃ va généralement s’incruster sur :

  • Les robinets et le pommeau de douche : il donne un aspect terne et réduit le débit d’eau.
  • Les parois de douche et la baignoire : il forme des taches blanches disgracieuses et peut rendre les surfaces rugueuses.
  • Les toilettes : le calcaire s’accumule sur le pourtour de la cuvette et peut obstruer les canalisations, la chasse d’eau
  • Le chauffe-eau : le calcaire s’accumule à l’intérieur du chauffe-eau, ce qui diminue son efficacité et augmente sa consommation d’énergie.
  • Les appareils ménagers : bouilloire, casserole, lave-vaisselle, lave-linge

Les méfaits du calcaire

Outre son aspect inesthétique, il peut avoir plusieurs conséquences néfastes :

  • Réduction du débit d’eau : le tartre obstrue les canalisations et les orifices des robinets, ce qui réduit le débit d’eau.
  • Usure des appareils : le tartre peut endommager les joints et les mécanismes des appareils sanitaires, ce qui réduit leur durée de vie.
  • Augmentation de la consommation d’énergie : le tartre dans le chauffe-eau réduit son efficacité et augmente sa consommation d’énergie.
  • Difficultés de nettoyage : il est difficile à enlever et nécessite l’utilisation de produits chimiques agressifs.

Notre solution

Avant

Après

Notre solution permet de traiter le calcaire naturellement, sans produits chimiques, sans magnétisme ou électricité, en effet, notre système anticalcaire vortex agit sur sa structure moléculaire, il va dissoudre et réduire les particules de calcite, la transformant en une poussière qui est l’aragonite, un calcaire non incrustant et inoffensif.

traitement de l'eau - anticalcaire vortex

Vous souhaitez une offre ?

1
2
anticalcaire vortex conseils traitement eau