La dureté de l’eau est une mesure de la quantité de sels de calcium et de magnésium dissous dans l’eau. Ces sels sont des « ions calciques » et « ions magnésiens ». Cependant la dureté de l’eau s’exprime en degrés français (°f). C’est à dire que le terme chimique du calcaire sont ainsi des sels de calcium et magnésium (CaCO3)
N.B : En général avoir une eau dure chez soi n’est pas néfaste pour sa santé
Pour mesurer le taux de concentration de minéraux contenu dans une eau brute, on utilise comme indicateur le terme TH (Titre Hydrotimétrique), Il existe plusieurs kit de mesure pour vérifier la dureté de votre eau, les plus fréquentes sont : les languettes, les gouttes ou bien les instruments de mesure.
Cependant afin d’avoir des résultats justes et détaillés, il est plus judicieux d’envoyer un échantillon d’un litre d’eau à un laboratoire certifié (nous proposons ce service).
L’association Suisse du Gaz et des Eaux (SSIGE / SVGW) est une organisation nationale spécialisée dans le domaine de l’eau, si bien que, l’eau est différenciée sous 6 différentes catégories :
Le constat est qu’une eau en dessous de 9 degrés français (TH faible), n’a pas besoin de traitements, en résumé elle est
inoffensive pour vos appareillages, au delà, en effet pensez à mettre une solution de traitement de l’eau.
Résultat de la dureté de l’eau issue de nos propres analyses, ainsi que celles de confrères et du Service Industriel Genevois (SIG)