Comment fonctionne l'adoucisseur à sel ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Pourquoi coûte-t-il si cher ?

Préambule

Depuis des décennies, nous faisons face aux problèmes d’incrustation du  calcaire dû à une eau riche en minéraux (calcium et magnésium), ce qu’on appelle une eau dure.

De nos jours, c’est l’adoucisseur à sel qui est commercialisé en masse, on le retrouve sur internet (Amazon, ManoMano) ou chez les grossistes (Leroy Merlin, Richardon)

4 personnes sur 5 qui achète un adoucisseur à sel avoue ne pas connaître: 

• Son fonctionnement
• Ce que l’eau adoucie est 
• Pourquoi le goût de l’eau change (il faut donc acheter des bouteilles au supermarché)
• L’impact environnemental (rejet de saumure / sel dans les égouts)
• Les frais cachés (entretient, sel, électricité, surconsommation d’eau)

Adoucisseur sel culligan
Viktor Schauberger
Emmett Culligan

Histoire

L’adoucisseur à sel a vu le jour en 1924, crée par Emmett Culligan lui-même, ses premières machines étaient destinées au marché résidentiel ( 2 leader mondiaux aujourd’hui, Culligan et BWT).

L’effet Vortex fût découvert par Viktor Schauberger en 1920. Il démontra par de nombreuses expériences qu’une eau conservant son tourbillonnement naturel se régénère continuellement et reste pure. Par excellence, une eau structurée et pure n’est pas corrosive ou entartrant, même dans les tuyaux !

Fonctionnement de l'adoucisseur à sel

• Résine échangeuse chargée en sel
• Échange des minéraux lors du passage de l’eau dans la résine (calcium contre le sel)
• Cycle de régénération de l’adoucisseur (lavage résine et recharge en sel)
• Rejet du lavage dans les égouts

conséquences de l'adoucisseur à sel

C’est un procédé chimique qui dénature l’eau en réduisant sa teneur en minéraux. On ressent immédiatement un changement du goût de l’eau, une sensation de peau asséché, voire irritée. Impossibilité de s’hydrater naturellement avec une eau adoucie d’où l’achat de bouteille d’eau dans les supermarchés.

Pour son bon fonctionnement, un cycle de régénération d’eau est nécessaire, dès que sa résine ne contient plus de sel, un nettoyage automatique se met en place créant une surconsommation d’eau. Ce dernier évacuera l’eau et les résidus de sel (saumure) dans la nature.

L’installation est coûteuse, il faut créer des branchements et raccords. Sans compter les frais électriques, de sel et la surconsommation d’eau.

Il faut généralement souscrire à un contrat d’entretien annuel qui est coûteux, mais nécessaire afin d’assurer son bon fonctionnement et de conserver sa durée de vie.
Si vous le faites vous-même, il faut nettoyer régulièrement le bac à sel pour éviter les proliférations bactériennes, vérifier le niveau de sel, acheter des sacs et les porter soient même (25kg) et démonter la bombonne pour nettoyer ou changer les résines échangeuses au moins une fois chaque année.

adoucisseur vortex en quelques chiffres :

N.B : L’adoucisseur vortex se branche directement sur l’arrivée d’eau froide générale existante, sans modification majeure à apporter.

• Aucune consommation d’eau
• Aucun produit chimique
• Aucun branchement électrique
Effet Vortex revitalise l’eau
• Aucun entretien nécessaire

Vidéo installation adoucisseur vortex

Si vous êtes intérressez et que vous voulez plus d'informations...

N'hésitez pas à nous contacter
Retour en haut